Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

Soutien à la Palestine

  • 18 mai 2021

    Les libres penseurs sont pacifistes et attachés à la Paix comme au droit imprescriptible de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes. Comme tous les citoyens, nous avons vu ces derniers jours les images terribles de l’agression militaire israélienne contre le peuple palestinien de la bande de Gaza avec les graves conséquences sur les populations civiles, actes de guerre que nous condamnons sans réserve.

    Nous portons à votre connaissance ci-dessous le communiqué de l’association nationale France Palestine Solidarité du lundi 17 mai dont Limousin-Palestine est la fédération départementale de Haute-Vienne. Nous apportons notre soutien à ces associations dont nous partageons le constat et les préoccupations. Vous trouverez en page 2 des extraits de la charte de France Palestine Solidarité.

     

    Participez au rassemblement de soutien à la Palestine mercredi 19 mai 2021 à 17h

    Place de la République à l’appel de Limousin-Palestine

     

    Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité

     

    Agression israélienne contre la population de Gaza : la France doit d’urgence rectifier sa position :

     

    L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. La Croix Rouge internationale (CICR) évoque « une intensité jamais vue », 42 personnes ont été tuées dans la seule journée d’hier, et les bombardements se sont poursuivis toute la nuit. Depuis le 10 mai, 192 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et plus de 1 200 blessés. Tous les témoignages concordent : les bombes sont d’une puissance inégalée et les bombardements, continuels, n’épargnent aucun secteur de la Bande de Gaza.

    Dès le début, ce sont les plus grands immeubles d’habitation de la ville de Gaza qui ont été détruits. Les infrastructures, les routes, sont systématiquement visées, particulièrement autour des hôpitaux pour rendre leur accès impossible. Des centres de santé, des centres culturels, ont été volontairement visés. L’immeuble des médias internationaux, dont l’agence américaine Associated Press, a été ciblé et détruit. La population, terrorisée, n’a aucun endroit pour s’abriter. Des habitants sont allés se réfugier dans les écoles de l’UNRWA, dans une promiscuité totale alors que l’épidémie de Covid-19 fait rage. Déjà éprouvée par quatorze ans de blocus et trois autres agressions militaires, la population palestinienne de Gaza n’en peut plus, et les enfants sont particulièrement traumatisés.

    Rien, absolument rien, ne peut justifier ces crimes de guerre qui visent à terroriser toute une population et à lui rendre durablement la vie impossible. Les roquettes tirées depuis la Bande de Gaza, qui sont l’expression d’une division palestinienne sciemment et volontairement créée et entretenue par Israël, sont des engins artisanaux. La réponse d’Israël est volontairement disproportionnée, elle vise, à tuer, à blesser, à laisser des champs de ruines et à la plonger dans la misère, dans une surenchère ignoble et criminelle.

    Toutes les initiatives pacifiques de la société civile de Gaza, et notamment les Marches du Retour de 2018 - 2019, ont été ignorées et noyées dans le sang. Cette population palestinienne de la Bande de Gaza, profondément inventive et humaine malgré ce qu’elle subit, l’État d’Israël a choisi de la déshumaniser. Alors que le blocus qui dure depuis 14 ans constitue déjà une punition collective contraire au droit international, il déchaîne contre cette population, pour la quatrième fois depuis le début du blocus, une attaque qui vise à la terroriser et à la plonger encore un peu plus dans la misère.

    Face à ces crimes d’une ampleur inégalée, les déclarations de la France sont révoltantes. Le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, prompt à condamner les envois de roquettes par les groupes armés de la Bande de Gaza, n’a pas eu un mot pour condamner cette nouvelle agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza. Quant aux déclarations du président de la République, elles sont absolument scandaleuses. Dans un communiqué publié le 14 mai, il « a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et à son droit à se défendre dans le respect du droit international ». Dans le vocabulaire israélien, le « droit à se défendre » a une signification très claire, c’est un permis de tuer. Quant au respect du droit international par Israël, on sait ce qu’il en est.

    Cette attitude, cette déclaration, seront des taches indélébiles sur un président de la République qui se rend ainsi complice des crimes de guerre une fois de plus commis par Israël contre la population palestinienne de la Bande de Gaza. Le président de la République doit de toute urgence rectifier sa position.

    La France doit condamner sans plus attendre les bombardements israéliens, et affirmer avec la plus grande fermeté que la population palestinienne doit être protégée, que ce soit à Gaza, à Jérusalem, dans le reste de la Cisjordanie et en Israël même.

    Et il faut prendre enfin des sanctions contre Israël tant que cet État commet ces crimes de guerre et continue de bafouer le droit international.

    Le Bureau national de l’AFPS,

    17 mai 2021

     

    Charte et statuts de l’association France Palestine Solidarité

     

    L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien. L’Association France Palestine Solidarité soutient ce peuple notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.

    Elle agit pour une paix réelle et durable, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche-Orient fondée sur l’application du droit international.

    Cette paix implique -la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies -la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale -la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’assemblée générale de l’Onu Les activités de l’Association se développent sur 4 plans complémentaires :

    -Information et action politique. Travail de mobilisation de l’opinion publique. Intervention citoyenne auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes, et auprès des médias. Interpellation des pouvoirs publics en France et dans l’Union Européenne

    -Soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement en faveur des populations palestiniennes les plus défavorisées, en particulier des réfugiés dans les camps

    -Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne.

    -Connaissance et échanges mutuels. Intervention sur tous les aspects, notamment culturels et éducatifs.

    L’Association coopère également avec les Associations israéliennes dont l’objectif clairement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien.

    L’Association se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.