Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

Tableau noir - Article du MRAP 87 ; Migrants : pour un accueil digne et humain - Article du Mouvement de la Paix

  • 5 décembre 2021

    Hier, samedi 4 décembre avait lieu l’Assemblée générale de la Libre Pensée 87, des retrouvailles tant attendues depuis la dernière AG qui avait eu lieu… en janvier 2020 ! Les discussions furent foisonnantes et toujours fraternelles, amenant à des décisions et à la préparation de nombreuses initiatives qui vont jalonner l’année 2022. Nous les évoquerons dans des articles à venir.

    Des représentants du comité du MRAP de Limoges nous ont fait le plaisir d’assister comme invités à cette Assemblée générale et nous ont proposé deux initiatives à mener en commun avec la LP87 pour le premier semestre, celles-ci ont été discutées et adoptées avec enthousiasme par l’Assemblée générale. Comme peut-être certains de nos lecteurs ne connaissent pas forcément bien les positionnements du MRAP, vous trouverez ci-dessous, sous la plume de Philippe Pommier et avec son accord, l’édito du dernier bulletin de cette association amie.

     

    Nous publions également un communiqué d’une autre organisation amie, le Mouvement de la Paix, qui, à propos des migrants, apporte au débat des réflexions fort appropriées.

     

    Tableau noir et traits de lumière

    Au tableau noir de cette rentrée s’inscrivent le nom d’un professeur, le souvenir d’un pogrom colonial, les témoignages poignants devant la justice de victimes du terrorisme, les appels au secours des Afghans et surtout des Afghanes, les sombres auspices d’une campagne présidentielle. Sur ce fond sinistre, cherchons la lumière : des signes de raison, de vigilance et d’espoir, avec le MRAP.

    Noire est la couleur du deuil pour Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, lâchement et sauvagement assassiné il y a un an, le 16 octobre 2020. Cet enseignant accomplissait sa mission : permettre à de futurs citoyens de s’émanciper de déterminismes socio-culturels, de dogmes immuables et de tout préjugé, les prévenir de l’esprit de haine qui souffle des fanatismes. Fermes face à cette tragédie, 90% parmi 2 984 professeurs d’histoire-géographie questionnés cet été par la revue L’Histoire ne renoncent pas à enseigner des « sujets sensibles ». Les enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux sont en première ligne sur le front de la laïcité et de l’antiracisme. Nous leur offrons volontiers notre appui.

    Noire fut la nuit du 17 octobre 1961, où furent tués 200 à 300 manifestants algériens par la police de Maurice Papon et ses auxiliaires. Un crime d’Etat occulté, mis à jour par Jean-Luc Einaudi il y a trente ans et rappelé par notre comité local lors d’une projection/débat en février 2015.

    Actuellement, des initiatives des autorités françaises et de l’audiovisuel public vont dans le bon sens pour briser les silences et fermer les plaies : demande de pardon aux harkis, hommage à Maurice Audin, victime de la torture, regard critique sur la colonisation, restitution d’œuvres spoliées, ... Le MRAP attend des suites concrètes au rapport Stora et aux déclarations présidentielles, notamment dans l’accès aux archives.

    Noir était le mobile des criminels qui, le 13 novembre à Paris, au Bataclan et dans les rues voisines, répandirent la terreur, la mort (130 tués) et la souffrance (413 blessés, sans compter les témoins traumatisés). Tout au long du procès des survivants, gardons-nous de leur opposer la haine, et non la loi de la République. Ce serait en effet légitimer la traduction criminelle de ce qu’ils croient lire dans leur doctrine. Le MRAP ne les regarde pas comme musulmans, mais comme des assassins.

    Noire la burqa de plomb que des « étudiants en religion », brutes ignares et obscurantistes, imposent aux femmes afghanes. Pour les Afghans que le chaos, la barbarie et la famine font fuir, l’asile s’impose, sans barguigner. Le MRAP s’associe à toutes les actions de solidarité envers les réfugiés, afin qu’ils trouvent la voie de la régularisation et des conditions de vie dignes et sûres.

    Noire, l’ombre portée sur le débat politique par un polémiste manipulateur de contre-vérités et obsédé par le fantasme d’une invasion islamique. Dans une atmosphère embrunie, le RN capte des rancœurs populaires et Zemmour trouve des zélateurs médiatiques. Ces ennemis de la République briguent une hégémonie culturelle (pauvre Gramsci, deux fois victime des fascistes !). À nous de les combattre.

    Philippe POMMIER, membre du bureau du MRAP-87

     

    Communiqué du Mouvement de la Paix

    STOP LES VIOLENCES ENVERS LES MIGRANTS ! ACCUEIL DIGNE ET HUMAIN !

     

    Un autre monde est nécessaire et possible tant pour les migrants que pour les sédentaires.

    Mercredi dernier, les corps de 27 migrants ont été retrouvés sur le rivage et dans la Manche, au large de Calais. Il y avait des enfants parmi eux. Ce drame constitue le plus grand naufrage de ce type depuis 2014.

    La situation que vivent les migrants et les drames à répétition qui se déroulent devant nos yeux tant en

    Méditerranée que dans la Manche ou aux frontières de l’Europe est inacceptable.

    La vie humaine n’a pas de prix, il est criminel de voir des populations vivre des souffrances et des malheurs sans nom sans que les États se mobilisent pour sauver des vies humaines, pour apporter des secours et des solutions pour ces êtres humains en détresse. La solidarité avec les migrants doit s’exprimer à tous les niveaux tant dans l’accueil en France, pour la nourriture, pour le logement, les premiers soins d’urgence, la scolarisation des enfants.

    Les causes profondes de la situation actuelle résident dans les inégalités de développement entre les Etats et les continents, les guerres, le commerce des armes, la misère, le mal-développement, les injustices, les dictatures et autres régimes autoritaires et plus généralement la violation des droits humains, le développement des extrémismes violents.

    Pour le Mouvement de la paix la solidarité humaine et la sécurité humaine vont de pair. Tout être humain a le droit de vivre en sécurité : physique, de logement, alimentaire, sanitaire, sociale, écologique, c’est-à-dire une sécurité humaine collective et individuelle.

    Aucune souffrance humaine ne peut nous être indifférente. Les migrants doivent être accueillis de manière humaine, respectueuse, digne et fraternelle. Le droit international doit être respecté en ce qui concerne le sauvetage en mer.

    Cependant dans le même temps il est important de bien voir que les guerres dont ont été souvent responsables les États occidentaux dont la France à travers les colonisations, les dominations passées ou actuelles pour l’accaparement des ressources et en particulier les dernières guerres conduites en Irak, en Libye, en violation du droit international, sont une des causes principales. Ces États portent une grave responsabilité dans la crise que nous vivons. Par ailleurs la crise climatique accroît dans certains pays les difficultés de vivre et ce n’est qu’un début si nous ne nous battons pas tous ensemble pour de vraies mesures de nature à stopper le réchauffement climatique.

    Dans ces conditions les migrants et sédentaires ont les mêmes intérêts à défendre ensemble un monde nouveau possible et nécessaire. Ce monde nous devons le construire pas à pas du local à l’international et sans attendre. Pour cela il faut à la fois défendre le droit de vivre dans son pays sans être contraint de le quitter pour des raisons politiques, économiques, de guerre, de discriminations, mais également dans le même temps défendre le droit de pouvoir migrer conformément au droit international.

    Dans le contexte actuel, le Mouvement de la paix souhaite que l’Union européenne et l’ensemble de ses 27 États développent des politiques humanistes d’accueil des migrants, mais aussi une nouvelle conception des relations internationales qui ne soient pas marquées par la volonté de domination, qu’elle soit économique ou militaire.

    L’enjeu, c’est bien la construction d’un autre monde enfin humain. Pour cela nous devons créer les conditions d’une nouvelle solidarité entre tous les peuples pour l’émergence d’un monde de paix, de justice, où la voix des peuples est vraiment entendue pour des solutions humaines aux défis d’aujourd’hui. C’est sur ces fondements que l’ensemble de la société doit faire face et obliger nos gouvernants à agir dans ce sens. Au titre des actions concrètes, le Mouvement de la Paix s’inscrit dans les actions de solidarité pour l’arrêt des violences à l’encontre des migrants, contre le démantèlement des squats et la destruction de toutes les affaires des migrants, pour faciliter leur logement, les soins, l’accès aux droits et pour l’enseignement de la langue française. Pour ce qui concerne la Manche, le Mouvement de la paix comme d’autres mouvements souhaitent l’annulation des accords du Touquet et la fin de Frontex, ce bras armé supranational, car il n’y a pas de solution militaire ni policière. Au vu des conditions économiques, sociales, climatiques, etc. que subissent des populations entières, il y aura toujours des personnes qui prendront le très haut risque de quitter leur pays pour gagner “une terre où il ferait mieux vivre”. La question fondamentale, c’est la répartition des richesses dans le monde. Ensemble, agissons pour un monde de paix, de justice et de fraternité. Pour un monde enfin humain.

    Pour toutes ces raisons, le Mouvement de la paix appelle à participer à la journée internationale pour les migrants le samedi 18 décembre 2021.

    Paris, le 26 novembre 2021

    LE MOUVEMENT DE LA PAIX