Guerre en Ukraine - Communiqué de la LP87
- 5 mars 2022
À bas la guerre, à bas toutes les guerres !
Arrêt immédiat des bombardements,
Retrait des troupes russes d’Ukraine !
Droit du peuple Ukrainien à disposer de lui-même !
La tragédie Ukrainienne préoccupe à juste titre les citoyens du monde entier. Un élan unanime de solidarité se manifeste pour venir en aide au million de réfugiés qui sont arrivés dans un premier temps en Pologne et en Roumanie et depuis quelques jours dans les autres pays d’Europe. Comme partout les associations et les villes en Limousin se mobilisent pour collecter les objets de première nécessité et offrir des lieux d’accueil comme le fait le Maire de Limoges en mettant un EHPAD désaffecté à la disposition de familles de réfugiés d’Ukraine. Un élan de générosité et de fraternité bien naturel et d’une intensité et spontanéité rarement connues en France comme en Limousin. Elan que nous n’avons pas connu pour les réfugiés des guerres de Syrie, Afghanistan, d’Irak…Obligés eux d’essayer de survivre au jour le jour dans une indifférence quasi générale à part celle de quelques militants, familles d’accueil et d’associations et collectifs comme Chabatz d’Entrar et le Secours Populaire. Et rappelons aussi que ces dernières années, des militants humanitaires ont été condamnés en justice pour leur aide aux migrants ! Autres temps, autres migrants et réfugiés, autres mœurs…
Dans cette situation complexe et très inquiétante, rappelons néanmoins la maxime de Jean Jaurès (« Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel »), ceci pour éviter de croire que l’on peut aller vers un idéal sans partir du réel. Ni l’amnésie ni les injonctions morales ne font avancer dans la recherche de la vérité.
Quelques questions à se poser et des réponses à apporter :
Si pour nous libres penseurs l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe est inacceptable et doit être condamnée avec la plus grande fermeté et le retrait des troupes exigé, il ne peut s’agir de présenter les USA et leurs alliés comme l’incarnation du Bien suprême et la Russie comme le symbole du Mal. Nous ne sommes pas de ceux qui déplorent les conséquences tout en chérissant les causes qui ont conduit à cette situation mortifère : humiliation de la Russie, non[1]respect de la promesse faite lors de la réunification de l’Allemagne de ne pas étendre l’aire d’influence de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) aux portes de la Russie(1). En effet Poutine met en avant depuis des années sa crainte de voir l’OTAN camper à toutes ses frontières, contrairement aux engagements pris par les États-Unis au moment du démantèlement de l’Union Soviétique. Or le résultat paradoxal de la décision prise d’envahir l’Ukraine et d’y mener cette guerre, est qu’elle va déboucher sur un raffermissement de l’alliance militaire occidentale aux portes mêmes de son pays. Un peu comme l’invasion illégale de l’Irak par les États-Unis en 2003, elle aussi sur fond de propagande mensongère largement relayée par les médias, celle de l’Ukraine par Poutine ouvre une situation d’une dangerosité extrême avec le risque d’un embrasement généralisé.
Vladimir Poutine a pris depuis 20 ans un profil de droite nationaliste russe, il s’est appuyé sur les milliers d’oligarques milliardaires, s’est allié à l’église orthodoxe russe et, en muselant toutes les oppositions, s’est focalisé sur l’humiliation subie par le peuple russe à cause des occidentaux dans les années 90, caractérisée par lui comme l’une des plus grandes tragédies de son histoire. Comme le peuple russe est profondément patriote, la nouvelle hégémonie politique et culturelle de Poutine a pu ainsi se déployer rapidement. Le peuple russe n’oublie pas non plus que c’est l’armée soviétique, grâce au patriotisme russe et à 26 millions de morts, qui a permis le grand tournant de la Seconde Guerre mondiale à Stalingrad début 1943 contre la Wehrmacht, sonnant ainsi le glas du nazisme en Europe.
Quant à « l’humiliation slave » que voudrait laver Poutine, c’est un fait que l’OTAN après avoir envahi et détaché le Kosovo de la Serbie, a mis à la tête du nouvel État une direction politique mafieuse et intégriste islamiste afin d’installer une base militaire des États-Unis. Les humiliations des nations et des peuples ont toujours favorisé l’ultranationalisme et le fascisme et conduit à des guerres (1870 pour la France, 1918 pour l’Allemagne…). Dans les discours de Poutine, il dit que la Russie ne laissera plus l’Occident humilier les Russes orthodoxes. Ainsi fut fait en Transnistrie, en Abkhazie, en Ossétie du Sud, en Crimée, et aujourd’hui en Ukraine.
La France quant à elle est revenue au sein du commandement intégré de l’OTAN en 2009. Avec les rodomontades d’un Macron et ses gesticulations de négociateur aux résultats que l’on connait, le président, pas encore candidat, se trouve aujourd’hui de fait à 180° de la position de Chirac et Villepin en 2003 dénonçant l’intervention des USA en Irak. Les troupes françaises sont déjà déployées en Roumanie sous commandement américain… Pour le meilleur et pour le pire… Surtout le pire !
Et pendant ce temps le ministre Bruno Le Maire déclare cette semaine que la France, ainsi que tous ses alliés de l’OTAN alignés sur Biden, mènent « une guerre économique et financière totale à la Russie ». L’objectif de cette guerre, il ne s’en cache pas : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ». Cynique, le ministre de Macron reconnaît que le peuple russe va « subir les conséquences de cet effondrement économique organisé » … Mais, ajoute-t-il, « on ne sait pas faire autrement » !
Nous ne serons jamais de connivence avec ces gens-là qui se moquent des conséquences de leurs décisions, de la misère et des drames des peuples ! Pas plus que nous n’acceptons que l’on trie aujourd’hui les réfugiés entre les « bons et mauvais » suivant qu’ils soient les « bons » d’Asie ou d’Ukraine, les « mauvais » de Syrie, d’Afghanistan ou d’Afrique. Qu’ils soient blonds ou bruns, qu’ils soient catholiques, musulmans, athées…, ils sont tous nos frères, les peuples d’Ukraine, de Russie comme de partout ailleurs.
À bas la guerre, à bas toutes les guerres !
Pour la paix des peuples et l’accueil des réfugiés et migrants quels que soient leur pays d’origine !
(1) Le journal allemand Der Spiegel révèle le 23 février dernier un document des Archives Nationales britanniques qui est le procès-verbal d’une réunion en 1991 établissant un accord entre La Russie, les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France stipulant que l’Alliance Atlantique ne serait pas élargie « au-delà de l’Elbe ». Or, ce sont 14 nouveaux pays en Europe qui ont rejoint l’OTAN depuis 1997, tous à l’est de l’Elbe et pour certains, frontaliers à la Russie.
Le 2 mars 2022
Le Conseil d’Administration de la Fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée