Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

Contre toutes les guerres (édito de La Pensée Libre n° 20)

  • 5 avril 2022

    Ce 29 mars, à l’heure où ces lignes sont écrites, cela fait 34 jours que Poutine a déclenché la guerre en Ukraine. Les journalistes des chaînes de télévision, dépêchés par centaines en Ukraine nous montrent en boucle ces images terribles d’un pays sous les bombes, de villes anéanties, de cohortes de réfugiés, de civils terrés dans des abris de fortune, sans eau, sans électricité, de blessés, de morts. La guerre dans toute son horreur et sa barbarie…

    Cette guerre ce n’est pas les peuples russe et ukrainien qui l’ont décidée, mais seulement Poutine, son gouvernement et les oligarques qui le soutiennent. Le peuple russe, même s’il n’est pas sous les bombes aujourd’hui, est comme son peuple frère ukrainien, une victime directe de cette guerre, que ni les uns ni les autres n’ont voulue.

    Des centaines de rassemblements ont eu lieu en Russie pour exiger l’arrêt de cette barbarie et le retour des soldats. Des milliers de manifestants ont été arrêtés et emprisonnés. Mais, dans le même temps, en France, et dans la plupart des pays en Occident, on exige de gérants de restaurants russes, de sportifs, de musiciens, de danseurs et autres artistes russes de condamner publiquement Poutine et sa guerre pour pouvoir continuer d’exercer leur activité.

    Comme si on ne savait pas que condamner ce va-t-en-guerre ici, signifie une répression certaine pour leur famille restée en Russie ! D’autre part il est abject de laisser penser qu’ils puissent porter une quelconque responsabilité dans cette situation.

    Les sanctions contre la Russie, nous le savons tous, seront des sanctions contre le peuple russe. Toute logique militaire fera durer la guerre.

    Honte à la déprogrammation de pièces de théâtre des grands auteurs russes !

    Honte à ceux qui s’élèvent contre tel ou tel chef d’orchestre russe qui, selon eux, serait coupable de ne pas prendre parti publiquement contre Poutine ! Un peu facile et surtout sans risque, de jouer aujourd’hui les Torquemada contre tout ressortissant russe dans notre pays.

    Quand les bombes de l’armada américaine s’abattaient sur l’Irak, suspecté d’avoir des armes de destruction massive, alors que c’était un pur mensonge pour justifier l’entrée en guerre des USA, ces inquisiteurs n’avaient rien à dire !

    Où étaient-ils hier encore quand l’armée d’Israël a rasé la ville de Jénine en 2000 et quand elle a assiégé et affamé à plusieurs reprises ces 15 dernières années, femmes et enfants palestiniens dans le réduit palestinien de Gaza ?

    Pourquoi les mêmes ferment-ils aujourd’hui les yeux sur la guerre au Yémen, qui a pourtant déjà fait 350 000 morts, dont 10 000 enfants, depuis 2014 ? Peut-être parce que ceux-ci ont eu la malchance de tomber sous les balles et d’être ensevelis sous les bombes déversées par l’Arabie saoudite, armée par la France !

    La guerre en Ukraine, comme toutes les guerres, révèle le cynisme de la politique du « deux poids, deux mesures » qu’affectionnent tous ces donneurs de leçons.

     

    Pour nous, libres penseurs, c’est sans équivoque que nous disons :

    « A bas la guerre en Ukraine, retrait immédiat des troupes russes. À bas toutes les guerres dans le monde ! Paix, désarmement unilatéral et droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! »

    Peuples du monde, tous unis et solidaires contre les guerres !

    Jean-Paul Gady

    Secrétaire du comité de rédaction de La Pensée Libre