Non au Service National Universel !
- 20 avril 2022
Communiqué du Collectif limousin « Non au SNU »
Limoges, 18 avril 2022
Refusez l’embrigadement de la jeunesse
Non au Service national universel !
AUJOURD’HUI le monde est tourneboulé par 2 000 milliards d’euros de dépenses d’armement. Le bruit des canons raisonne sur tous les continents. La poudre et les charniers empestent.
Face aux funestes conséquences de ce militarisme mondialisé, il ne saurait y avoir plus noble objectif que d’enseigner aux nouvelles générations la non-violence, le pacifisme, la paix et le désarmement. Bien au contraire, la France avec le SNU s’adonne à une débauche de moyens et de propagande pour tenter d’embrigader les jeunes dans une vision nationaliste, de soumission et de guerres, inévitables puisque constamment préparées.
L’avenir est-il dans l’obéissance servile et la collaboration sans murmure, ou bien dans le refus de marcher au pas cadencé ?
Le SNU, c’est plonger garçons et filles, dès 15 ans, dans des périodes de préparation à la guerre. Porter un uniforme, apprendre le meurtre au stand de tir, chanter le « sang impur », faire des pompes ou « récurer les chiottes » : est-ce cela l’émancipation de citoyen-nes responsables ? L’armée tombe le masque. Malgré le gaspillage d’un colossal budget (6 milliards €/an, selon un rapport sénatorial de 2017), elle met le SNU à la charge financière de l’Éducation nationale.
NON au détournement de mineurs par la propagande militariste !
Rassemblement samedi 23 avril, 15 heures
place Saint-Michel-des-Lions, Limoges
stop-snu-limousin@orange.fr