Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

Démocratie ?

  • 5 juillet 2022

    Se taire pour se faire entendre ?

    A l’heure où nous rédigeons cet article (éditorial du n° 20 de notre revue La Pensée Libre), lundi13 juin 2022, les résultats du premier tour des élections législatives 2022 en France viennent de tomber. Une donnée est incontournable : 25 696 476 électeurs sur 48 953 984 inscrits se sont abstenus (soit 52,49 %).

    Record historique pour ce genre d’élection !

    Il est difficile de ne pas y voir une défiance, voire un rejet, vis-à-vis d’un système de représentation qui n’apparaît plus démocratique pour un très grand nombre de citoyens.

    Ce signe est d’autant plus important que les députés sont censés être ceux qui votent les lois, c’est-à-dire les règles qui régissent la vie commune dans notre société. En venir à ne plus souhaiter contribuer à leur désignation, ne revient-il pas, pour ces millions d’abstentionnistes, à signifier que le Parlement n’est plus l’expression du Peuple, de ses choix ? Par exemple, le fait de voter préalablement pour un Président de la République, seul habilité à désigner un Premier Ministre, lui-même choisissant seul les Ministres ; Président disposant, seul, des pleins pouvoirs conférés par la Constitution, qui est le Chef des armées, etc. semble apparaître, pour beaucoup et de façon de plus en plus affirmée au fil des années, comme une remise en cause, pure et simple, du rôle premier du Parlement de représentation du Peuple.

    Ces questions d’importance vitale confortent notre volonté de s’interroger sur l’état de la démocratie en particulier dans notre pays. C’est en effet l’objet de la première partie d’un article publié dans notre revue La Pensée Libre (n° 21 de juillet 2022 - pages16 à 18).

    Loin d’asséner des vérités et dogmes, nous nous adressons ici aux lecteurs dans une volonté d’interpeller, de faire réagir, d’ouvrir le débat.

    Gageons que vous serez nombreux à nous faire parvenir vos points de vue.

     

    Loïc LEDIUZET