COMMUNIQUÉ IRAN
- 20 octobre 2022
Depuis le 17 septembre, de puissantes manifestations ont lieu en Iran pour protester contre le gouvernement responsable de la mort de Mahsa Amini. Cette étudiante de 22 ans est décédée le 16 septembre lors de sa garde à vue, 3 jours après avoir été arrêtée à Téhéran par « la police des mœurs » pour « port de vêtements inappropriés », c’est-à-dire, selon la loi islamique, pour ne pas avoir dissimulé totalement ses cheveux sous le voile qu’elle portait.
Dans ce mouvement de protestation, les femmes iraniennes mais aussi des hommes et la jeunesse revendiquent la liberté pour les femmes de choisir leur tenue vestimentaire. Ils refusent le port du voile obligatoire et toutes les restrictions imposées, notamment aux femmes par les mollahs, les chefs religieux de la « république » islamique. Ils veulent en finir avec ce régime théocratique institué en Iran depuis plus de 40 ans. Ils disent :
« On ne veut pas de guide suprême ! On ne veut pas de mollahs ! On ne veut pas de voile obligatoire. !»
Attachés aux principes de la Laïcité, à la séparation des religions et de l’Etat et à la liberté de conscience, les membres des comités de rédaction des revues ci-dessous apportent tout leur soutien à cette mobilisation du peuple iranien. Ils dénoncent la sanglante répression de la « république » islamique responsable de plus de 200 morts et de milliers d’arrestations parmi les manifestants.
Le 17 octobre 2022
Le comité de rédaction de LAICITE & PENSEE LIBRE (publication nationale)
Le comité de rédaction de La Pensée Libre (revue éditée par la Libre pensée 87)