Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

Pas de crèche catholique dans l'espace public !

  • 20 janvier 2023

    Nous sommes ce vendredi 20 janvier au lendemain de cette imposante journée de mobilisation ouvrière et populaire contre la « réforme » gouvernementale sur les retraites. Dans l’attente de nouvelles initiatives syndicales unitaires pour le retrait de cette « réforme » auxquelles les libres penseuses et penseurs de Haute-Vienne s’associeront, faisons-notre le slogan dynamique emprunté à la Compagnie Jolie Môme : « La retraite c’est bien, l’offensive c’est mieux ! »

    Nous avons souhaité évoquer à nouveau la laïcité. Vous trouverez donc ci-dessous une lettre de Loïc Le Diuzet, président de la LP87, adressée fin décembre au maire d’Aixe-sur-Vienne. Ce dernier a donné l’autorisation à une association catholique d’installer une crèche de noël sur une place publique de la commune. Le premier édile ne s’étant pas encore manifesté auprès de nous, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites que nous allons donner à cette interpellation.

    Concernant les ostensions limousines de 2023 qui font les choux gras de nos médias régionaux, nous avons appris avec stupéfaction il y a quelques jours, que les collèges Louise Michel de Saint-Junien et Simone Veil de Rochechouart ainsi qu’une partie de leurs élèves étaient associés à certaines des cérémonies organisées dans le cadre des ostensions de Saint-Junien ! Ainsi, nous pouvons lire dans la lettre d’information du Centre culturel de la Mégisserie datée du 6 janvier 2023 :

    « AUTOUR DES OSTENSIONS...

    Avec Benjamin Hamon et une quarantaine de collégiens de Rochechouart et Saint-Junien...

    Au-delà de son aspect religieux, les Ostensions sont avant tout un rendez-vous populaire et fraternel qui fait partie intégrante de notre patrimoine local. La beauté pacifiste qui en émane a été le point de départ de cette initiative commune du comité d'organisation des Ostensions et de La Mégisserie de proposer plusieurs intermèdes musicaux de janvier à juin.

    Benjamin Hamon, compositeur en résidence à La Mégisserie, travaille depuis plusieurs semaines avec une quarantaine d'élèves des collèges Simone Veil (Rochechouart) et Louise Michel (Saint-Junien) pour deux chansons qu'ils interpréteront lors de cette première rencontre ostensionnaire le 29 janvier, à l'occasion de la Sortie des Suisses. (…) »

    Nous avons écrit le 19 janvier à Madame la Rectrice que nous considérions la participation d’élèves de collèges et des écoles élémentaires aux cérémonies des ostensions limousines comme une atteinte majeure à la laïcité de l’école. Le devoir de neutralité vis-à-vis de toutes les religions et idéologies doit être respecté par les établissements scolaires, les enseignants et les élèves. Nous avons argumenté auprès de Madame la Rectrice en indiquant que « s’il ne faisait aucun doute que les ostensions limousines attiraient du monde et stimulaient l’activité commerciale, il n’en résultait pas moins qu’elles ne pouvaient pas être regardées seulement comme des manifestations neutres, ou culturelles, ou d’intérêt général. Car, au premier chef, les ostensions limousines sont incontestablement des manifestations au caractère cultuel, donc religieux, au sens de la jurisprudence du Conseil d’État et de ses 2 arrêts rendus le 15 février 2013 qui ont interdit à ce titre le versement de toute subvention aux ostensions par les collectivités publiques ».

    Dans la situation actuelle où la laïcité de l’école publique et républicaine est l’objet dans les débats publics, d’attaques incessantes, bien souvent dirigées pour stigmatiser les pratiquants supposés d’une seule religion, nous avons conclu la lettre à Madame la Rectrice par une demande pressante : « Il vous appartient de rappeler aux directions des établissements leur devoir de neutralité devant toutes les religions. De ce fait, nous comptons sur vous pour demander aux directions des écoles et collèges de Saint-Junien et de Rochechouart de ne pas impliquer les élèves dont elles ont la responsabilité dans des opérations de soutien aux manifestations religieuses des ostensions 2023 ».

    Affaire à suivre…

    Jean-Paul Gady

    Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

    Mél. : librepensee87@yahoo.fr

    Monsieur René Arnaud

    Maire d’Aixe-sur-Vienne

    44 av. du Président Wilson

    87700 Aixe-sur-Vienne

    Limoges, le 30 décembre 2022

    Monsieur le Maire,

    Par la présente, et au nom de la Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée, je tiens à vous exprimer mon grand étonnement et mon profond désaccord quant à votre décision d’avoir autorisé l’association Les Amis d’Arliquet à installer une crèche de noël place Aymard-Fayard.

    Indéniablement, et vous ne pourrez qu’en convenir avec moi, cette réalisation grandeur nature dans l’espace public a un caractère religieux et illustre une scène qui fait partie de l’iconographie chrétienne.

    Or, vous ne pouvez ignorer que la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État stipule en son article 28 qu’à partir de sa promulgation « il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions ».

    Je suis d’autant plus étonné que vous ayez permis cette entorse à la loi, que le 9 décembre dernier, à l’occasion de la « Journée sur la Laïcité », les valeurs de la République, et notamment celle de la Laïcité, étaient célébrées à Aixe-sur-Vienne. En tant que Premier magistrat, il est tout à votre honneur d’avoir été présent à cette cérémonie avec les délégués de classe de l’école R. Doisneau, les élus du Conseil Municipal, l’Inspecteur de Circonscription, et les représentants des parents d’élèves et des directeurs des écoles publiques.

    Mais la Laïcité c’est aussi en premier lieu, le respect de la neutralité de l’État, des institutions publiques et des élus de la République à l’égard de toutes les religions. En aucun cas, le prosélytisme à l’égard de l’une d’entre elles, et ce, quelle qu’elle soit, n’entre dans ce cadre-là.

    En conséquence, je vous demande de bien vouloir vous conformer au respect de la loi républicaine et de faire démonter, sans délai, la réalisation religieuse qui a été installée place Aymard-Fayard. 

    Recevez, Monsieur le Maire, mes salutations républicaines.

    Le Président de la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Vienne

    Loïc Le Diuzet