Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

A propos des ostensions, du respect de la laïcité et de la neutralité de l’école publique

  • 5 février 2023

    Le 15 janvier dernier, au nom de la Libre Pensée 87, Loïc le Diuzet a adressé le courrier ci-dessous à Madame Carole Drucker-Godard, Rectrice de l’Académie de Limoges.

     

    * * * *

    Fédération de la Haute-Vienne

    de la Libre Pensée

    Mél. : librepensee87@yahoo.fr

    à Madame Carole Drucker-Godard

    Rectrice de l’Académie de Limoges

    13 Rue François Chénieux,

    87000 Limoges

    Le 15 janvier 2023

    Madame la Rectrice,

    En tant que président de la fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée, je tiens à vous informer de faits mettant sérieusement en cause la laïcité de l’école Républicaine dans des collèges et écoles élémentaires de Saint-Junien et de Rochechouart.

    En effet, nous venons d’apprendre avec stupéfaction, la participation des collèges Louise Michel de Saint-Junien et Simone Veil de Rochechouart ainsi qu’une partie de leurs élèves à une initiative du théâtre La Mégisserie, les associant à certaines des cérémonies organisées dans le cadre des ostensions de Saint-Junien,

    Ainsi, nous pouvons lire dans la lettre d’information du théâtre datée du 6 janvier 2023 :

    « AUTOUR DES OSTENSIONS...

    Avec Benjamin Hamon et une quarantaine de collégiens de Rochechouart et Saint-Junien...

    Au-delà de son aspect religieux, les Ostensions sont avant tout un rendez-vous populaire et fraternel qui fait partie intégrante de notre patrimoine local. La beauté pacifiste qui en émane a été le point de départ de cette initiative commune du comité d'organisation des Ostensions et de La Mégisserie de proposer plusieurs intermèdes musicaux de janvier à juin.

    Benjamin Hamon, compositeur en résidence à La Mégisserie, travaille depuis plusieurs semaines avec une quarantaine d'élèves des collèges Simone Veil (Rochechouart) et Louise Michel (Saint-Junien) pour deux chansons qu'ils interpréteront lors de cette première rencontre ostensionnaire le 29 janvier, à l'occasion de la Sortie des Suisses.

    Rasage des barbes des figurants

    Les élèves du collège Louise Michel (Saint-Junien) et du collège Simone Veil (Rochechouart) participeront à cet événement de la semaine ostensionnaire en interprétant des chansons festives traditionnelles.

    Remise de la lettre de Patente au Maire de Saint-Junien par Blanche de Castille

    Les élèves des écoles élémentaires de Saint-Junien interpréteront un chant sur le thème de la fraternité, composé spécialement par Benjamin Hamon. Ils formeront 4 chœurs qui symbolisent les 4 portes de la ville. »

    Madame la Rectrice, nous considérons que la participation d’élèves de collèges et des écoles élémentaires aux cérémonies des ostensions limousines constitue une atteinte majeure à la laïcité de l’école. Nonobstant le fait de chanter, la participation des élèves et de leurs enseignants à ces manifestations n’enlève rien à la portée de cette contribution. Elle constitue une entorse au devoir de neutralité vis-à-vis de toutes les religions et idéologies qui doit être respectée par les établissements scolaires et leurs élèves à l’occasion de ces manifestations religieuses.

    S’il ne fait aucun doute que les ostensions limousines attirent du monde et stimulent l’activité commerciale, il n’en résulte pas moins qu’elles ne peuvent pas être regardées seulement comme des manifestations neutres, ou culturelles ou d’intérêt général. Car au premier chef, les ostensions limousines sont incontestablement des manifestations d’un caractère cultuel, donc religieux, au sens de la jurisprudence du Conseil d’État et de ses 2 arrêts rendus le 15 février 2013 qui ont interdit à ce titre le versement de toute subvention aux ostensions par les collectivités publiques.

    Quelles que puissent être les convictions profondes des processionnaires exprimant un certain engouement populaire, il s’agit bien de rassemblements de personnes pratiquant des rites de nature religieuse. D’ailleurs, le numéro spécial du journal du diocèse de Limoges, Le Sillon, consacré à cet évènement en 2009 lors de précédentes ostensions était à cet égard sans ambiguïté : « Les ostensions limousines sont des manifestations religieuses […] C’est une sortie des reliques des saints et de leurs reliquaires et de leurs châsses au cours d’une célébration chrétienne ou de plusieurs (reconnaissance, eucharistie, procession) pour les montrer, les lever et les donner à la vénération du peuple rassemblé.»

    Madame la Rectrice, dans la situation actuelle où la laïcité de l’école publique et républicaine est l’objet dans les débats publics, d’attaques incessantes, bien souvent dirigées pour stigmatiser les pratiquants supposés d’une seule religion, il vous appartient de rappeler aux directions des établissements leur devoir de neutralité devant toutes les religions. De ce fait, nous comptons sur vous pour demander aux directions des écoles et collèges de Saint-Junien et de Rochechouart de ne pas impliquer les élèves dont elles ont la responsabilité dans des opérations de soutien aux manifestations religieuses des ostensions 2023.

    Veuillez agréer Madame, la Rectrice, l’expression de mes sentiments dévoués et soyez persuadée de mon profond attachement à la laïcité de l’Ecole et aux valeurs Républicaines.

    Loïc Le Diuzet

    Copie pour information aux directions :

    -Collège Louise Michel (Saint-Junien)

    -Collège Simone Veil (Rochechouart)

    -Centre Culturel de La Mégisserie

    * * * *

    Vendredi 27 janvier : la conseillère spéciale du Cabinet du rectorat a informé la LP 87 que notre requête avait bien été reçue.

    Dimanche 29 janvier : les gardes suisses, gardiens des reliques, sont sortis à 15h de la collégiale et ont défilé, mais les élèves des collèges n’ont pas chanté pour les ostensions, ils n’étaient pas présents. La laïcité et la neutralité de l’école de la République vis-à-vis des religions ont finalement été respectées… au grand dam des organisateurs dont certains n’ont pas pu se retenir de manifester leur courroux aux adhérents de la Libre Pensée. L’hommage du vice à la vertu…