Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

Hommage à Robert Hébras

  • 20 février 2023

    Vendredi 17 février à 14h30 a eu lieu l’Hommage national à Robert Hébras à Oradour-sur-Glane. Plus d’un millier d’amis, de connaissances, de citoyens limousins mais aussi d’élus de France et d’Allemagne y ont assisté. Tous les discours prononcés ont su rappeler la vie et l’œuvre immense durant de nombreuses décennies de cet infatigable artisan de la paix. Nous étions une dizaine de membres la LP87 qui avions tenus à être présents à cet hommage. Nous portons à votre connaissance la lettre de condoléances que nous avons fait parvenir à sa famille et en particulier à sa petite fille Agathe qui devient la passeuse de cette mémoire que Robert résumait par ces 3 mots : « Oradour souviens-toi ! »

    Limoges le 15 février 2023

    A Mme Agathe Hébras

    A la famille de Robert Hébras

    La fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée, au nom de tou(te)s ses adhérent(s), tient à vous présenter ses sincères condoléances et à saluer la mémoire d’un remarquable et infatigable artisan pour la paix et la concorde entre les peuples.

    Les engagements sur ce plan de Robert Hébras qui rejoignaient les nôtres, ont amené certains des libres penseurs de Haute-Vienne à le rencontrer à de nombreuses reprises, lors de cérémonies, d’hommages, mais aussi lors d’entretiens qu’il nous avait accordés pour des articles dans notre revue trimestrielle La Pensée Libre.  A ce propos vous trouverez ci-joints 2 numéros de l’année 2020 dans lesquels nous retranscrivions ses propos et pour l’un d’entre eux, où il figurait en photo en première page.

    Le 27 février 2020 nous l’avions rencontré chez lui et avions eu un long et passionnant échange sur sa vie, ses décennies de transmission et sur de nombreuses autres questions. Cet entretien ayant été retranscrit, nous tenions à vous  informer que le Conseil d’administration de fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée 87 a pris la décision de l’éditer dans un numéro spécial de notre revue qui sera l’hommage des libres penseurs haut-viennois à Robert Hébras. Nous serions très honorés que Mme Agathe Hébras, si bien évidemment elle le souhaite, puisse faire une introduction à ce dernier hommage que nous voulons rendre à Robert.

    En vous renouvelant nos condoléances respectueuses et attristées et en espérant de vos nouvelles à notre proposition ci-dessus,

    Recevez nos amicales pensées.

    Le Conseil d’administration de la Fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée