Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

1 - Ostensions : intervention de Jeremy Eldid, Conseil municipal de Limoges du 21 mars 2023 - 2 - Ostensions : Invitation à FR3 - 3 -Soutien de la LP87 à la LDH

  • 20 avril 2023

    Après l’envoi d’un courrier aux 463 élu(e)s des communes ostensionnaires, dont celles et ceux de Limoges pour rappeler les principes de laïcité et le devoir de neutralité à l’égard des religions, la LP87 a écrit le 15 mars dernier à Monsieur Lombertie Maire de Limoges (toujours pas de réponse de sa part 5 semaines après !). Nous lui avons demandé que soit mis fin, sans délai, à toute implication de la ville de Limoges dans l’organisation et/ou la promotion de quelque initiative que ce soit dans le cadre des ostensions et notamment le financement d’une exposition devant se faire à l’Hôtel de Ville. Quelques jours plus tard, le 21 mars, se tenait le Conseil Municipal de Limoges et un point sur les ostensions était porté à l’ordre du jour de ce conseil. Ce point, le numéro 49, visait à demander l’accord du conseil pour « autoriser le Maire à signer une convention avec l’association « Ostensions septennales Limousines Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO » afin de proposer au public une exposition culturelle et pédagogique qui aura lieu cet été dans le Hall de l’Hôtel de Ville dans le cadre du déroulement des 73e ostensions ». Ce point de discussion a duré 29 minutes et a vu intervenir 11 conseillères et conseillers. Nous reproduisons ci-dessous une de ces interventions, celle de Jeremy Eldid (élu non affilié). Vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble de ce débat sur la vidéo https://www.limoges.fr/citoyenne/rediffusions-des-seances-du-conseil-municipal. Le point 49 commence dans le défilement de la vidéo à 3h14 pour se terminer à 3h43.

    Vous pouvez également nous demander la retranscription de ce débat que nous ferons un plaisir de vous envoyer. Vous pourrez ainsi prendre connaissance en particulier des interventions de Monsieur le Maire, qui se distinguent par leur autoritarisme, leur irrespect, les grossièretés et un maniement très approximatif de la langue française.

    Vous trouverez ci-dessous l’invitation de France 3 Limousin faite à la LP87 à débattre lundi 24 avril dans le JT de 19h sur le thème : Ostensions limousines : manifestation culturelle ou religieuse ? Ce sera Loïc Le Diuzet qui représentera la LP87 dans ce débat de 8 minutes face à monsieur Mallet-Guy, curé.

    Enfin vous pourrez lire le message de solidarité de la LP87 envoyé à la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) suite aux attaques et menaces proférées à son encontre par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

    Bonne lecture.

    Intervention de Jeremy Eldid, conseiller municipal non affilié, au Conseil municipal de Limoges du 21 mars 2023

    Monsieur le Maire, mes chers collègues

    Je partage totalement et cela ne va pas être une surprise pour vous, les propos de monsieur Miguel sur ce sujet, mais je voudrais vous rappeler à toutes et tous des éléments juridiques et historiques dans notre ville.

    Il y a 21 personnes qui se sont opposées à des subventions données par les pouvoirs exécutifs locaux et d’ailleurs rassurez-vous, ils n’étaient même pas de votre couleur politique. Je précise le propos, ce n’était pas la droite qui était aux commandes quand cela s’est passé.

    Il y a 21 personnes qui se sont opposées, appelées libres penseurs, face au pouvoir catholique en l’occurrence et aux pouvoirs politiques qui défendaient de pouvoir subventionner ce type de manifestations. Je tiens à vous rappeler que le 24 décembre 2009, le Tribunal administratif de Limoges a dénoncé le fait que c’était illégal de subventionner ce type de manifestations. Le 21 décembre 2010 cette fois-ci, la Cour administrative d’Appel de Bordeaux a confirmé la décision du Tribunal administratif de Limoges. Enfin le 15 janvier 2013, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi des confréries et des associations catholiques.

    La séparation des églises et de l’État est un principe intangible de la République. Il ne s’agit pas là de subventions comme c’était le cas auparavant et ce qui a été encore une fois dénoncé, les associations ont dû rembourser les différentes collectivités, toutes les collectivités. Il s’agit là d’un avantage indirect caractérisé en l’occurrence par la mise à disposition du hall de la mairie de Limoges encore que cela n’a pas un coût pour la collectivité, alors que les 2 éléments que je vais citer, l’impression des différents textes, le fait d’assurer la communication pour cette manifestation religieuse et encore une fois, Monsieur Miguel a évoqué le fait que c’était une manifestation culturelle.

    Le Conseil d’État a indiqué la dernière fois qu’il a été saisi sur le sujet que c’était une manifestation religieuse, je vous laisse revoir les différentes réponses juridiques qu’il y a pu avoir sur ce sujet. Alors on contourne le problème en disant : « on ne vous donne pas de l’argent, on vous donne ce qui vaut de l’argent ». C’est exactement la même chose, c’est un avantage indirect et je pense monsieur le maire et mes chers collègues que nous devrions héberger cette manifestation dans un autre lieu, je crois que pour l’exposition sur l’art de l’Islam c’était à la galerie des Hospices, il y a d’autres lieux que la maison commune qui à mon sens est une provocation inutile et encore une fois je tiens à préciser qu’à 3 reprises des décisions juridiques ont confirmé qu’une municipalité ne pouvait pas et ne devait pas faire ça. Merci.

    Invitation de la LP 87 par FR3

     

    Bonjour,

    Je suis journaliste à France 3 Limousin et je m’occupe notamment d’une rubrique intitulée « Droit de Cité » qui revient chaque mois dans notre JT du soir. Il s’agit d’un débat sur un thème d’actualité avec 2 invités qui échangent en direct durant environ 8 minutes. Lundi 24 avril nous souhaiterions aborder le thème suivant : Ostensions limousines : manifestation culturelle ou religieuse ?

    Je souhaiterais donc proposer à votre association d’y participer. J’envisage de convier le Père Mallet-Guy comme second invité.

    Dans l’attente de votre réponse, n’hésitez pas à m’appeler pour en discuter.

    Cordialement,

    Annaïck Demars, journaliste - France 3 Limousin

    Communiqué de presse de la Fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée

    Soutien à la LDH et condamnation des propos de Darmanin !

     

    Mercredi 5 avril dernier, Gérald Darmanin a été auditionné devant l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur sa "gestion du maintien de l’ordre" dans les récentes manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline contre les méga-bassines.

    Les citoyens ont pu se rendre compte avec les images diffusées par les médias ou pas leur présence sur les lieux de ces manifestations qu’il avait été fait un usage inquiétant de la force, en particulier des armes de guerre et une fois encore, LBD, grenades de désencerclement, grenades explosives. Niant ces faits objectifs, le ministre de l’Intérieur a renversé les preuves à charges et s’en est pris violemment à ce qu’il a appelé « l’ultra gauche », à des associations écologistes qualifiées pour l’occasion « d’écoterroristes » et il s’est également attaqué à la Ligue des Droits de l’Homme en prétendant « regarder » à l’avenir ses financements.

    La fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée dénonce cet odieux chantage et assure la LDH 87 et la LDH nationale de tout son soutien. La LP87 déclare qu’il est intolérable que puisse être mise en cause la légitimité de la LDH à défendre les droits humains fondamentaux, notamment les droits d’expression, d’association et de manifestation.

    Comme c’est le cas depuis des années, la LP87 continuera d’œuvrer aux côtés de la LDH 87 pour les libertés individuelles et collectives, pour la justice sociale, pour l’égalité et les droits humains pour toutes et tous.

    Nous appelons toutes les citoyennes et citoyens à soutenir la LDH et à dénoncer et combattre les menaces proférées par le ministre de l’Intérieur ainsi que sa politique autoritaire, provocatrice et anti républicaine.

    Le 12 avril 2023

    Le conseil d’administration de la LP87

    * * *

    Le 7 avril dernier ont eu lieu à l’espace Simone Veil à Limoges, deux conférences théâtralisées (spectacles et débats) avec Gérard Noiriel et Martine Derrier sur le thème, Multiculturalisme et/ou laïcité.

    La 1re conférence à 14h a vu la participation attentive de plus de 150 lycéens de Raoul

    Dautry et de Gay Lussac.

    À 18h, la 2e conférence tout public s’est tenue en présence de 115 personnes toutes aussi attentives et intéressées que les lycéens, comme l’ont prouvé les contenus des débats après le spectacle.

    Il s’agissait d’une nouvelle initiative de 12 associations, d’éducation populaire, sociales, de défense des droits humains, etc. dont la Fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée. Toutes ces associations se retrouveront certainement à nouveau ensemble dans les mois qui viennent pour d’autres initiatives unitaires.