Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

La Pensée Libre et la guerre en Palestine (suite)

  • 21 octobre 2023

    Suite de la discussion retranscrite dans la publication précédente du 14/10/2023.

     

    Vendredi 20 octobre a eu lieu à nouveau la réunion en visioconférence du comité de rédaction de La Pensée Libre.

    En premier point, la discussion s’est menée, comme la semaine passée, sur la guerre en Palestine. Sous une forme très limitée et résumée, il a été décidé une nouvelle fois de faire part à tous, adhérents et abonnés, de cette discussion, en quelques lignes pour chaque intervention.

     

    Proposition : suggestion que soit ouverte une tribune libre au sujet de la guerre en Palestine afin que chaque adhérent à la fédération de Haute Vienne de la LP et chaque abonné à La Pensée Libre puisse donner son point de vue. Ceux-ci seront ensuite communiqués à l’ensemble des destinataires du supplément bimensuel, adhérents et abonnés, soit 105 personnes, puis publiés sur ce site.

    Le comité de rédaction

     

    Quelques points évoqués par les membres du comité de rédaction de La Pensée Libre, le vendredi 20 octobre :

    -Depuis une semaine, l’horreur et l’abject n’ont pas faibli. Aux 1500 enfants, femmes, vieillards israéliens victimes du crime de guerre du Hamas, se sont ajoutés 3 500 enfants et adultes palestiniens victimes des bombardements incessants de l’armée israélienne qui a rasé des quartiers entiers de Gaza. Un peuple, forcé à se déplacer, est affamé, assoiffé et sans médicaments alors que des milliers de blessés affluent dans les hôpitaux qui sont encore debout. Un million de Palestiniens ont fui vers le sud de la bande Gaza. L’indéfectible soutien à Israël des commentateurs et des « grands » de ce monde leur fait ignorer ces massacres. Mais un enfant palestinien éventré par les bombes israéliennes vaut-il moins à leurs yeux qu’un enfant juif massacré par le Hamas ?

    -Dès que l’on dit solidarité avec le peuple palestinien, on est accusé par le pouvoir d’apologie du terrorisme et de faire le jeu du Hamas. Des manifestations de soutien sont pour la plupart toutes interdites, de nombreuses personnes sont arrêtées* et certaines expulsées du territoire sur la simple base d’être suspectées de radicalisation.

    -Des adhérents de la LP87 ont proposé de s’exprimer sur cette question de la guerre en Palestine et que la LPL puisse publier leurs points de vue. Pour ma part, je suis d’accord et je suis pour que les abonnés puissent s’exprimer aussi, s’ils le souhaitent.

    -Comme libres penseurs nous devons rappeler nos valeurs et principes : nous sommes contre la guerre, pour une paix immédiate et pour un cessez-le-feu immédiat. Nous sommes pour que tout peuple, quel qu’il soit, ait une terre et des droits reconnus. Nous devons dire également qu’il ne peut y avoir de paix et de droits reconnus et respectés dans des États théocratiques, quels qu’ils soient, que ce soit la religion musulmane, juive ou catholique ou autre qui y détient le pouvoir. Au nom des religions, les pires massacres ont eu lieu dans l’Histoire.

    -Pour ma part, je n’écoute plus France Info depuis quelques mois, mais RFI qui informe autrement sur cette guerre. L’hebdomadaire Politis a fait un énorme travail pour expliquer dans ses colonnes les raisons historiques de cette guerre. Selon ce qui se dit, le peuple palestinien ne devrait avoir que des devoirs, mais aucun droit. À les écouter, il n’y aurait que des religieux juifs ou musulmans en Palestine. Jamais on n’entend les mots agnostique ou athée et pourtant les jeunes présents au concert attaqué par le Hamas, étaient, semble-t-il, non religieux, voire athées, non ?

    -En Europe et dans le monde, il y a de nombreuses et massives manifestations de soutien à la cause palestinienne, il n’y a qu’en France où le gouvernement s’en prend ouvertement et à nouveau, au droit de manifester en alimentant les divisions et polémiques et exigeant de tous la pensée unique : la sienne.

    -Le footballeur Karim Benzema vient d’être accusé par le ministre Darmanin d’être lié aux frères musulmans parce qu’il a adressé son soutien aux Palestiniens. La situation devient hystérique en France, nous ne devons pas tomber dans le piège. Ce que nous devons mettre en avant ce sont les atteintes aux droits démocratiques, à la liberté de penser, face à la pensée unique que l’on veut nous imposer. Il faut aussi mettre l’accent sur l’impérieux besoin pour les peuples d’avoir des États laïques et non religieux.

    -La solution ne passera pas par les armes, ici comme ailleurs. En tout cas, c’est une position de fond des libres penseurs. Pourquoi des athées, des juifs et des musulmans, etc. ne pourraient pas vivre sur une même terre avec les mêmes droits ? Pendant que les regards sont focalisés sur le Moyen-Orient, on oublie l’Ukraine et les 54 conflits dans le monde. Des armes sont vendues par la France et servent dans le monde à semer la mort, la terreur et cela enrichit les marchands de canons.

    -Nous devons exiger la liberté de manifester en soutien avec toutes les victimes. Le Conseil d’État vient d’ailleurs de casser une décision d’interdiction de manifestation. Plus que jamais il faut un règlement pacifique à ce conflit.

     

    *Ce vendredi 20 octobre à 6h du matin, Jean-Paul Delescaut, secrétaire de l’Union départementale CGT du Nord a été arrêté, accusé « d’apologie du terrorisme ». Il a été mis en garde à vue au commissariat central de Lille. En cause selon l’UD CGT : « un communiqué de l’UD appelant à la paix en Palestine ».