Prendre ses responsabilités
- 20 juin 2024
Le 9 juin n'a pas été une fête, pas plus en France qu’en Europe ! Plus d'une semaine après, c'est encore avec une nausée que ces quelques lignes sont écrites : à la nouvelle d'une victoire du Rassemblement National, largement en tête avec 33 % des suffrages exprimés, s'ajoute la décision insensée du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale, sous le prétexte de la défaite cuisante de sa candidate.
Le pari du Président de la République n'engage malheureusement pas que sa personne, mais bien la vie de tous les Français. On sait que l'extrême droite au pouvoir, même trois ans seulement, serait une catastrophe pour nos droits et libertés ainsi que pour les militants engagés pour un monde meilleur. Ce constat n'est pas excessif au regard de la politique déjà pratiquée par les maires RN comme à Hayange où le Secours Populaire subit les coups de boutoir de la municipalité, qui depuis plus de six ans essaie de récupérer par tous les moyens le local de l'association.
Ne jamais oublier que Hitler est arrivé légalement au pouvoir à l'appel du Maréchal d'Hindenburg. Le risque existe donc qu'à l'instar de la Hongrie ou de l'Italie, notre pays tombe sous l'emprise de cette engeance à compter du 7 juillet : sera-t-il encore possible d'organiser des manifestations mémorielles, culturelles, d’éducation populaire comme celles que nous avons organisées dernièrement avec les associations sur Les étrangers dans la Résistance à Saint-Junien ou sur l'Affiche rouge et Manouchian à Limoges ?
Mais rien n'est encore acté puisque les élections ne se sont pas encore déroulées.
La Fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée n'a pas vocation à donner des consignes de vote, néanmoins, elle appelle ses adhérents, ses sympathisants, les abonnées et lecteurs de la Pensée Libre à voter les 30 juin et 7 juillet et à tout faire pour empêcher l'élection de députés d'extrême droite.
Henri Vacher