Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée

None

Appel pour le désarmement total

  • 5 février 2026

    Les évènements de ces derniers mois en France et dans le monde ont de quoi donner le tournis et inquiéter même les plus optimistes d’entre nous : autoritarismes, kidnapping de chef d’Etat, chasse aux immigrés, violences extrêmes, fanatismes religieux, génocides, guerres… 

    Mais face à cela il ne saurait être question pour les libres penseuses et les libres penseurs que nous sommes, de renoncer à se battre pour défendre la démocratie, la laïcité, la paix, les libertés et nos droits et contribuer ainsi à jeter les bases d’une société plus juste et simplement plus humaine. 

    Se battre là où nous sommes, à notre niveau et avec toutes les citoyennes et tous les citoyens, avec toutes les organisations progressistes qui comme nous n’acceptent pas les reculs, les renoncements, les ignominies, mais au contraire veulent faire tourner la roue de l’histoire dans le bon sens. 

    Pour ne prendre qu’un seul exemple, en ce début d’année 2026 où les militaristes ont leurs ronds de serviette dans tous les médias et n’ont de cesse d’exiger toujours plus de milliards pour se préparer à la guerre, nous avons mis en débat un Appel pour le désarmement total.  Les gens en désaccord avec nos arguments diront que nous sommes des irresponsables, voire, des traîtres, des lâches, des inconscients ou des trouillards. Mais, que valent critiques et insultes quand elles émanent de celles et ceux qui soutiennent le crime, le viol (toujours pratiqué en temps de guerre), la torture, les colonisations, le pillage, le vol, le racisme ou le sectarisme ? 

    D’autres diront qu’un monde sans armes relève de l’utopie…comme était utopique de vouloir la fin de l’esclavage, de la peine de mort, le droit à l’IVG, etc., et pourtant ces grandes utopies sont devenues désormais réalité et des conquêtes historiques. Il a fallu pour cela que des femmes et des hommes, certes très peu nombreux au départ, se lèvent pour dire « n’acceptons plus !».
    Notre Appel pour le désarmement total a reçu la signature et l’assentiment de 6 autres associations en Haute-Vienne et Limousin et nous allons maintenant le faire signer massivement et connaître partout, à l’échelle nationale, pour que les voix pour la paix submergent celles des militaristes. Ne contribuons plus à enrichir les marchands d’armes. Devenons des défenseurs de la vie dont l’objectif est l’émancipation humaine.

    Rejoindre la Fédération de Haute-Vienne de la Libre Pensée, adhérer ou réadhérer, c’est participer concrètement à ce combat pour la démocratie et l’émancipation, c’est y « prendre votre part ».