DES ACTIONS de ou avec LA LP 87
FINANCEMENT PUBLIC DES OSTENSIONS
2009 : action en justice contre le financement public des ostensions.
-
Décembre 2009 : Le tribunal administratif donne raison aux laïques et libres penseurs qui mènent l’action.
Les perdants décident de faire appel.
-
Décembre 2010 : La cour d’appel confirme le premier jugement.
Les mêmes décident de tenter une nouvelle contestation auprès du Conseil d’Etat.
-
15 décembre 2013 : Le Conseil d’Etat confirme les deux décisions déjà prises.
LES FONDS PUBLICS NE PEUVENT FINANCER DES CULTES !
FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE
2011 : la fédération LP87 s’adresse aux communes de la Haute-Vienne pour leur proposer de voter des motions ou vœux exigeant la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple.
Depuis, 160 motions ou vœux ont été votées en ce sens, de 157 conseils municipaux du département de la Haute-Vienne, de 2 Conseils départementaux (Haute-Vienne et Corrèze), ainsi qu’une du conseil régional de l’ex-région Limousin. 5 communes seulement ont voté une motion contre. Seules 37 communes n’ont pris aucune position. Notre département compte actuellement 195 communes. Cela fait moins de 19% des communes qui ne se sont pas prononcées, 2,5% qui se sont prononcées contre et donc, 78,5% qui ont voté dans le sens de la réhabilitation collective. Le nombre d’élus qui se sont ainsi exprimés avoisine les 2400.
2022 : Lors de la séance de l’Assemblée Nationale du 13 janvier 2022 (session ordinaire 2021-2022 – XVème Législature), selon la procédure d’examen simplifiée, en application de l’article 103 du règlement, une proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » durant la première guerre mondiale (nos 4636, 4876) est adoptée en première lecture par 39 voix pour et 26 contre.
Le texte envoyé au Sénat reviendra en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Nous ne doutons pas que le vote pour la réhabilitation sera à nouveau majoritaire. A suivre …
RÉHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE !
PAUL FRANCOIS CONTRE MONSANTO
Ce paysan de la Vienne tentait de faire valoir, depuis des années, la responsabilité du fabriquant de pesticides MONSANTO dans les conséquences dramatiques de l’usage de ces produits sur sa propre santé.
Le tribunal vient enfin, en 2020, de lui donner raison et de condamner MONSANTO.
La fédération, pour s’être associée à quelques initiatives, est fière d’avoir soutenu son combat.
Même si tout n’est pas réglé, il sera moins facile aux empoisonneurs de répandre leurs méfaits et si cela se produit encore, il sera plus sûr de les faire sanctionner.
STOP AUX EMPOISONNEURS DU MONDE !
RENÉ BOKOUL PEUT RESTER EN FRANCE
Cet artiste peintre congolais était menacé d’expulsion. L’action collective de plusieurs associations, dont la Libre Pensée, vont permettre à René Bokoul de rester en France.
STOP AUX EXPULSIONS !
DIGNITÉ ET RESPECT POUR LES MIGRANTS
2018 : Lors de l’Assemblée Générale du 20 janvier, notre Fédération décide, par un vote unanime, d’intégrer le Collectif Chabatz d’Entrar.
Ce Collectif s’est constitué sur Limoges pour faciliter l’accueil des migrants, les aider dans leurs démarches pour un logement, pour obtenir une carte de séjour ou pour obtenir le droit de travailler.
"Chabatz d’Entrar" signifie en occitan "Finissez d’entrer". Une manière de dire "Bienvenue chez nous".
Depuis, notre Fédération a participé aux nombreuses initiatives organisées par le Collectif qui ne lâche rien pour faire valoir le droit à la dignité de ces personnes qui ont fui la guerre ou la misère.
RÉGULARISATION POUR TOUS !