Histoire de la Libre Pensée
La Libre Pensée trouve ses racines dans l’antiquité (Socrate, Aristote) et particulièrement avec Epicure (342 av. JC – 270 av. JC). Le point de départ de la doctrine des Epicuriens est la canonique : ensemble de critères ou de règles concernant la vérité. La physique, pièce maîtresse de la doctrine des Épicuriens (car elle permet d’édifier une éthique fondée en raison), désigne une représentation de la nature et du monde. Élaborée sur la base des enseignements de Leucippe et Démocrite, deux penseurs pré socratiques, elle adopte, comme principes explicatifs des divers aspects du réel, le jeu et les combinaisons variées des atomes, éléments immuables, insécables et infinis en nombre qui forment les corps composés. Les mouvements des atomes dans l’infinité du vide, leur pesanteur et leurs chocs donnent la clef de la totalité des phénomènes de l’univers. Ainsi, sont éliminées les diverses représentations mythologiques, qui laissent désormais la place à une doctrine rationnelle, fondée en raison.
La Libre Pensée évolue encore au Moyen-Age. On citera à cette faveur François Villon ((1431-1463).
Puis à La Renaissance, avec Erasme (Pays-Bas – vers 1467-1536) ou François Rabelais (France – vers 1494-1553).
Elle triomphe au XVIIIème siècle, le siècle des Lumières, avec les grands philosophes et l’avènement de La Révolution Française en 1789.
Elle prend sa forme actuelle dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le 21 mars 1848 est créée la "Société démocratique des libres-penseurs" présidée par Jules Simon (1814-1896).
La Libre Pensée sera étroitement liée au combat pour la laïcité qui aboutit à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905. Son but ultime est l’émancipation total de l’individu.
Une des premières apparitions de l’expression "libre pensée" en langue française l’est en 1843 sous la plume de Victor Hugo.
Quelques libres penseurs célèbres des XIXe et XXe siècles :
Auguste Blanqui, Victor Hugo, Emile Littré, Pierre Larousse, Aristide Briand, Georges Clémenceau, Emile Zola, Romain Rolland, Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russell, Jean Rostand.
Quelques dates encore :
1890 : Création de la Fédération Française de la Libre Pensée.
1905 : Le congrès de la FFLP décide de la transformation de la FFLP en Fédération Nationale de la Libre Pensée.
La Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée
1938 : Le 20 juin naît la Fédération Départementale des Libres Penseurs de la Haute-Vienne.
C’est l’ancêtre de notre fédération actuelle qui, depuis, a pris le nom de Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée. Cette fédération a décidé, en 2017, de se désaffilier de la FNLP en raison de profondes divergences quant au rôle de la FNLP, ses pratiques et des tensions devenues insurmontables.
2019 : En AG extraordinaire, la fédération LP87 se dote, en plus de ses statuts, d’une charte définissant ses valeurs et principes et d’un règlement intérieur.